Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie. Le concours 2019-2020 se déroule seul ou en équipe et comporte trois tours et  une finale.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Ce concours permet faire réfléchir mes élèves, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Le concours est accessible à tou·te·s les élèves. Lors de la première épreuve, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant·e peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie.

Voici les résultats du 1er tour qui s’est déroulé en décembre 2019
(Bravo à ceux qui ont battu le professeur !) :

Monsieur MARCHAND
Professeur de Technologie