La classe de 3eB va avoir comme projet annuel le thème « Communication et Engagement » à travers la mise en place d’une Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG). Intégrée au projet d’établissement, la classe défense et sécurité globales met en œuvre un partenariat avec une unité militaire (groupe interarmées hélicoptères, GIH).

La Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) répond à l’objectif de « renforcer le lien Armée – Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense mais aussi en développant le sens civique ». Ce dispositif s’intègre également dans la convention sur l’égalité des chances signée entre le ministère des Armées et l’Éducation Nationale. L’objectif de ce projet est de renforcer la responsabilité citoyenne des élèves en les éveillant et en les sensibilisant aux grands enjeux et défis des années à venir à travers plusieurs volets de la Défense : défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel, défense du territoire et des populations, sécurité environnementale.

Il est à noter que l’ouverture de cette classe n’a aucunement vocation à constituer une source de recrutement pour l’Armée mais qu’elle vise uniquement à développer le sens civique, à concourir à la formation de la personne et du citoyen et à promouvoir l’engagement citoyen.

Le thème « Communication et Engagement » est le fil conducteur du projet de la CDSG. Cela permettra donc de travailler de manière différente les thèmes du programme d’Histoire-Géo-EMC et des autres matières mais également de travailler le parcours Avenir. Les élèves pourront découvrir les différents métiers relatifs à la défense et aux secours grâce à des rencontres avec l’unité militaire marraine.

Ce projet de classe doit donner lieu à divers échanges et à des sorties scolaires tout au long de l’année.