Le championnat  d’orthographe

En parallèle avec les Olympiades, se déroule depuis 4 ans le Championnat d’orthographe.

Objectif : valoriser les compétences et la rigueur orthographiques qui constituent une base essentielle de notre culture, donner le plaisir de la langue et la gourmandise des mots à un maximum d’enfants.
Après deux premières années où tous les élèves participaient à la première épreuve, depuis l’an dernier, le championnat s’adresse aux volontaires.

Au départ de la première épreuve, le 11 décembre 2017, 105 s’étaient inscrits (soit plus d’un quart des élèves du collège) pour affronter une dictée, un exercice à trous et une réécriture. Quarante-neuf d’entre eux (14 sixièmes, 16 cinquièmes, 9 quatrièmes et 10 troisièmes) se sont qualifiés pour un deuxième tour plus difficile qui a permis à 25 survivants de se qualifier pour la finale du jeudi 21 juin.

Aucun des champions 2017 n’a conservé son titre en montant de classe. Classées en tête à l’issue des deux épreuves qualificatives, Sara, Axelle et Vanina ont respectivement et logiquement remporté les finales des 6èmes, 5èmes et 4èmes. En 3ème, Léa a brillamment renversé la tendance et renoué avec le titre précédemment acquis en 6ème. La parité 2017 (autant de garçons que de filles primés) est devenu une suprématie féminine (quatre  sur quatre).

Ci-dessous les classements et quelques dictées de l’édition 2018.

Et vive le championnat 2018-2019 !

6èmes   5èmes   4èmes   3èmes
1. Sara EL KHADIRI 1. Axelle CLEVES 1. Vanina DUBUS 1. Léa CUEFF
2. Jade HUON 2. Antonin CARLOU 2. Lucie DESNOYERS 2. Aline BRAUN
3. Oumeyma SERRAR 3. Alan GODARD 3. Louise RICOBONI 3. Mélina MACHADO

Patrick Beguin

Ci dessous les dictées de cette année :

Etape n°1 : Dictée 6e – 5

Le chat domestique est un mammifère carnivore. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une soixantaine de races différentes. Il se nourrit de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Il a été domestiqué pour protéger les cultures et les réserves de céréales. Vénéré par les Égyptiens, le chat fut diabolisé en Europe au Moyen Âge, alors qu’en Asie, le chat fut toujours synonyme de chance, de richesse ou de longévité.

Etape n°1  : Dictée 3e– 4e

Le chat est un mammifère carnassier de la famille des félidés. Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage. Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ronronnent, miaulent, ou grognent, bien qu’ils communiquent surtout par des positions faciales et corporelles et leurs phéromones, une substance chimique émise par la plupart des animaux. Ils possèdent tous des sens très développés : leur ouïe est l’une des plus fines, leur champ de vision est plus étendu que celui des humains et leur odorat est lui aussi très développé, ils s’en servent notamment dans leurs relations sociales avec leurs semblables.

Etape n°2 : Dictée 6e – 5

J’aime descendre dans le jardin où m’accueillent chaque jour des couleurs et senteurs nouvelles. Ce matin, primevères et jonquilles ont surgi de la pelouse à peine reverdie. Les premières fleurs du magnolia s’entrouvrent et les grappes de lilas mauve répandent leur bouquet délicat. Bientôt les fruitiers seront en fleurs et du potager sortiront les premières pousses printanières annonciatrices des récoltes estivales. Je guette l’épanouissement des panaches blanc rose du marronnier du fond. Des haies montent les odeurs entêtantes des thuyas et des troènes. Ce soir, quand je reviendrai, les violettes lâcheront leur délicieux parfum sucré.

Etape n°2 : Dictée 3e– 4

Ma mère était une passionnée de géographie : aucun pays, aucune capitale, aucun massif montagneux, aucun fleuve ne lui était inconnu. Je l’ai souvent vue, penchée sur l’atlas familial, suivre du doigt le cours d’une rivière jusqu’à son confluent ou les frontières accidentées des pays les plus lointains, monter et descendre des yeux les lignes de relief des cartes topographiques. Chaque soir, la vaisselle rangée, elle s’installait dans son fauteuil et partait en exploration. Il fallait que nous l’interrogions régulièrement sur les départements, chefs-lieux et sous-préfectures, les mers et les îles, les affluents, estuaires et deltas, les climats et les courants, les sols, la faune, la flore et les populations. Sans être jamais allée à l’école, elle s’instruisit sans cesse et parcourut le monde, sans sortir de chez elle.

Finale : Dictée 6e-5e

Claudine a toujours rêvé de voyager. Depuis son plus jeune âge, elle feuillette tous les magazines des agences de tourisme, surveille toutes les promotions et participe à tous les jeux qui proposent des voyages. Hier son rêve est devenu réalité : un coup de fil lui a appris qu’elle avait gagné un voyage en Italie. Il faut dire qu’elle a déployé tous les efforts qu’on lui avait conseillés. A la suite d’une annonce, parue six mois plus tôt dans les journaux, qu’elle avait aussitôt découpée et remplie, elle avait envoyé, plusieurs dizaines de bulletins de participation, persuadée qu’elle augmentait ainsi ses chances de gagner le tirage au sort.

Finale : Dictée 3e– 4e

Tout excitée par cette nouvelle formidable et inattendue, elle a appelé toutes ses amies et leur a expliqué que, pendant la conversation qu’elle avait eue avec les responsables de l’organisation du concours, avaient défilé dans sa tête toutes ces images qu’elle avait vues depuis des années dans les revues de voyage qu’elle collectionnait.

Les mots (maux !) de la finale

Nonchalamment – pamphlet – caillebotis – phylactère – épizootie – schlague – clepsydre – ecchymose – peccadille – algorithme – chanfrein – aménorrhée – conchyliculture – réminiscence – mafflu.

Patrick Béguin