Dessiner la petite fille

Dans le cadre de la réflexion menée au sein du collège, sur le thème de la liberté d’expression, les élèves de l’ULIS et l’UPE2A avec leur professeure d’Arts Plastiques, ont réalisé l’œuvre présentée sur un mur au sein du collège.

Cette œuvre collective s’intitule : « Expression libre et liberté d’expression ».

Elle a été largement inspirée de l’œuvre de : Banksy Petite Fille au ballon
Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique anonyme, actif depuis 1990.
Il est connu pour son art urbain satirique (ou Street art ). Il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, mêlant souvent politique, humour et poésie.

Les artistes sont :
Leïla 6èA, Aïssata 6èB, Enora 5èB, Malak 5èB, Bruna 5èC, Amadou 5èC, Lisa 4èB, Nathan 4èB, Fernando 4èC, Maksi 4èC, Alexandre 4èC, Abderahmane 4èD, Siayebou 4èC, Souhaila 4èD, Issa 3èA/3èR, Himaru 3èC, Marwan 3èA/3èR, Kassandra 3èC, Léna 3èC, Matéo 3èC, Othmane 3C.
encadrés par Mesdames Grandjean, Pelissier, Sanchez et Tixador.

Durant ce projet les élèves ont :

– lu et commenté des textes de Voltaire « Candide »,

– réalisé des recherches : choisir chacun une citation qui ait du sens,

– expliqué tous ensemble le sens des citations choisies,

– mémorisé le vocabulaire,

– appris que La France avait écrit et adopté la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789,

– fait progresser leurs représentations sur le concept de liberté d’expression pour en comprendre le caractère fondamental, associé à la laïcité, l’égalité.

Pour créer cette œuvre les élèves ont :

tracé la silhouette de la petite fille, affichée sur le tableau de l’atelier, et peint à l’encre noire,

dessiné chacun un ballon -coeur à l’encre rouge, sur lequel ils ont écrit la citation choisie,

écrit un mot, un message sur le thème de la liberté d’expression, sur une lettre composant le message de Banksy « There is always hope » (Il y a toujours de l’espoir).