Classement final des olympiades 2018 – 2019

Voici les classements des olympiades pour cette année :

Niveau 6ème Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème
La grand champion des olympiades de cette année est Antonin CARLOU 4A avec un score de 284,2 pts. C’est la première fois que le titre de grand champion échappe à un élève de 3ème. Avec 9 médailles au compteur, Antonin est l’élève le plus médaillé des olympiades en fin de 4ème.
FÉLICITATIONS !
Sportive et cultivée, c’est Cibelle SECQ de 6B qui monte sur la seconde marche du classement général pour sa première participation. C’est du jamais vu. Avec 279,5 points Cibelle réalise des olympiades exceptionnelles car elle se place pour chaque épreuve sportive ou de connaissance dans les 4 à 5 premières places.
BRAVO à elle !
Champion du niveau 3ème cette année, Esteban LE DRO 3A termine à la 3ème place du classement général avec 266,9 points.
Il termine 0,1 point devant Lauréline FLAHAUT-FANJAT 3A (266,8 pts)
Bravo aux 2 co-champions de 3ème qui ont brillé cette année !Esteban termine enfin 1er de sa promotion sur l’ensemble des 4 années d’olympiades avec 1016 pts.

Petit coup de projecteur sur les élèves de 3ème qui ont brillé lors de ces olympiades :
(cliquez pour voir la suite de l’article)

Ethan PERATHONER 3C :
Champion de sa promotion lors de l’année de 5ème, Ethan a été très régulièrement sur les podiums des olympiades. 11 fois médaillé en 4 ans, il devient le nouveau recordman de détenteurs de médailles. (5 en or, 4 en argent et 2 en bronze)
Sur l’ensemble des 4 années, Ethan termine à la seconde place avec 1010 pts accumulés. Bravo pour sa régularité !
Soni DIEDHIOU 3A :
Champion de sa promotion lors de l’année de 6ème et vice champion l’an dernier, Soni a été lui aussi très régulièrement sur les podiums des olympiades. Il obtient sa 9ème médaille lors du cross cette année.
Sur les 4 ans d’olympiades, Soni termine à la 3ème place avec un total de 1009 pts.
Eugénie BOLTON 3B :
4ème sur l’ensemble des 4 ans d’olympiades avec 978 pts, Eugénie s’est souvent bien classée (10ème en 6ème, 2ème en 5ème, 3ème en 4ème). N’ayant pas pu participer à une des épreuve cette année, elle n’accède pas en haut du podium mais décroche cette année encore 2  médailles (de bronze au cross et à l’épreuve de vitesse).
Théotime SABATHIE 3B :
10 fois médaillés lors des 4 années, Théotime est le grand champion de l’épreuve d’Histoire-Géographie avec 4 médailles d’or. Il obtient également 4 médailles à l’épreuve de Français (1 en or, 2 en argent et 1 en bronze). Enfin, ses 2 dernières médailles sont obtenu à l’épreuve de Mathématiques (1 en or et 1 en argent).
Amine BOUDJEMAA 3A :
Quadruple champion de l’épreuve de vitesse de sa promotion et double champion du collège, Amine réalise un grand chelem sur cette épreuve malgré la concurrence de Kenan Etame 3A (1er exeaquo en 6ème, 2ème en 5ème et 3ème en 4ème et en 3ème)

Anicette NKOMBO 3A :
Quadruple championne de l’épreuve de vitesse de sa promotion, Anicette a dominé cette épreuve pendant les 4 ans et réalise elle aussi un grand chelem.

Un petit mot des autres niveaux :

Chez les 4èmes, le champion est bien évidemment Antonin CARLOU 4A. Lilia Mercier 4C (2ème) et Juliette Le Danvic 4A (3ème) complète le podium cette année.
Chez les 5èmes, c’est de nouveau une jeune fille Chloé BIGOT 5B qui accède à la première marche du podium. A la 2ème place, on retrouve Mame-Marie Sy 5A qui avait fini à la 3ème place l’an passé. Elle renouvelle donc l’exploit d’un second podium pour la 2ème année consécutive.
Enfin Eliott POTOKAR 5D conserve sa place sur le podium et accède à la 3ème place. Bravo à lui pour sa combativité !

Chez les 6èmes, Cibelle SECQ 6B termine à la première place avec 20 points d’avance sur Calie BUGEAT 6B qui termine donc à la seconde place.
La troisième marche est occupée par Anais ARNAL 6A.
Bravo pour ce magnifique podium 100% féminin !

Bravo à tous les participants de cette 5ème et dernière olympiades du collège !

En effet, l’année prochaine certains professeurs volontaires continueront à vous proposer différents concours mais je ne coordonnerai plus les épreuves. Je tiens donc à remercier chaleureusement les nombreux professeurs qui ont participé au fil de ces 5 années à la rédaction et à l’organisation des épreuves.
Je remercie également l’administration, la vie scolaire, les parents d’élèves ainsi que le FSE du collège pour le soutien apporté à ce projet. Sans eux, ce projet n’aurai jamais pu voir le jour et perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Mes dernières pensées vont aux nombreux élèves qui, au long de ces 5 années, ont donné leur maximum dans toutes les épreuves proposées. J’ai pu distribué plus de 600 médailles, une cinquantaine de coupes et trophées et j’ai pu voir beaucoup de fierté lors de la remise des récompenses. J’espère que ces moments resteront comme autant de bons souvenirs de leurs passages au collège de la mare aux saules.

M. Marchand
Coordinateur des olympiades